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La gestion des couleurs, qu'est-ce que c'est ?

Enfin une explication claire à propos de la gestion des couleurs : la base qu'il est nécessaire de connaitre avant d'aborder la gestion des couleurs en pratique dans les logiciels. Il s'agit d'un extrait d'une formation donnée par Thierry Dambermont en 2009.

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Leçon 6 du cours de Colorimetrie/gestion des couleurs en seconde année du bachelor en infographie

Cours 6 /

Ce 6ème cours est encore une fois l'occasion pour les étudiants de présenter leur exposé au reste de la classe.

Au cours précédent vous avez appris ce qu'est une courbe spectrale. Vous êtes maintenant aptes à comprendre le document intitulé "Imprimer des photographies avec des encres rvb, est-ce possible?". Lisez ce document en classe. Il est disponible en plusieurs versions : seule la présentation change, vous pouvez donc choisir de lire n'importe laquelle des ces cinq versions…

Gestion des couleurs : imprimer des photographies avec des encres RVB, est-ce possible ? (première version) (3 Mb, Thierry Dambermont)

Gestion des couleurs : imprimer des photographies avec des encres RVB, est-ce possible ? (seconde version) (1,6 Mb, Thierry Dambermont)

http://www.crayons.be/infographie/image_numerique2.htm

http://fr.calameo.com/books/0000160055e3da18ec112

http://fr.calameo.com/books/00001600593e6094b35ff

A la suite de cette lecture vous comprendrez dans le détail pourquoi il est nécessaire d'utiliser des encres Cyan, Magenta, jaune et Noire pour imprimer des photographies sur le papier.

Posez des questions au professeur à ce propos.

Ensuite vous pourrez effectuer une recherche sur le web ou dans la bibliothèque à propos de procédés d'impressions qui sont plus performants que la quadrichromie… notamment le procédé en hexachromie de la société Pantone qui permet d'augmenter le nombre de couleurs imprimables grâce à l'utilisation d'encres rouge et verte en plus des quatre encres habituelles de la quadrichromie. Vous comprendrez facilement pourquoi lors de la transformation de l'image bitmap en une image rippée (du mot rip, raster image processing) les points de trames rouges et verts ne se trouvent jamais au même endroit de l'image : cela créerait du noir ! Vous comprendrez aussi que lorsque vous voulez créer un poster qui montrent des couleurs vives comme sur le moniteur ce procédé d'impression est un bon choix.

Vous pourrez effectuer une recherche également à propos d'autres types d'impressions hi-fi (high fidelity, haute fidélité) qui font intervenir une septième encre : le violet. C'est réservé à l'impression d'ouvrages dans lesquels la bonne restitution de la couleur est primordiale, notamment les ouvrages qui reproduisent des oeuvres d'art. Une recherche également à pmropos des techniques d'impressions qui font intervenir l'utilisation d'encres grises à différentes intensités, ceci afin de reproduire au mieux les nuances des images grises. En effet sans cela la reproduction d'images grises, en n'utilisant qu'une seule encre, ne donne pas de résultats "haute fidélité" : une couche 8-bit numérique ne permet de reproduire que 256 niveaux de gris différents, tandis qu'en procédé analogique, c'est-à-dire en utilisant une caméra de reproduction de documents, il était possible d'obtenir bien plus de niveaux de gris. De telles caméras ont été totalement abandonnées vers la milieu des années 90, mais désormais les derniers développement du numérique permettent de retrouver la qualité de ces reproductions noir et blanc d'antant.

Sondage : souhaitez-vous faire de la gestion des couleurs sous OSX ou sous Windows ?

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

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LOW QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).

HIGH QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.

HIGHEST QUALITY : enregistrement 853/480 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.

Remarque : La totalité des cours de 01 à 10 sont également downloadables, en niveau de qualité LOWEST, en un seul fichier ZIP de 650MB, en cliquant sur ce lien… cours-photoshop-CS4-01-a-10-LOWEST.zip
cours 1 (52 min) Historique et forme d'historique

cours 2 (50 min) Sélections par baguette magique et par plages de couleurs

cours 3a (28 min) Mémoriser une sélection en tant que couche alpha

cours 3b (23 min) Introduction au tampon de duplication de pixels

cours 4 (53 min) Utilisation avancée du tampon de duplication de pixels

cours 5 (58 min) Le masque de fusion et la transformation manuelle

cours 6a (46 min) Complément d'information sur la transformation manuelle

cours 6b (41 min) Les sélections hybrides

cours 7a (28 min) Mettre une texture sur un objet tout en conservant les reflets et les ombres originales

cours 7b (16 min) et 7c (15 min) L'ecretage de calque pour supprimer le fond d'une image

cours 8a (12 min), 8b (28 min) et 8c (12 min) Supprimer le fond derrière des arbres ou des cheveux

cours 9a (3 min) une image en dégradé négatif, rectifier la perspective de bâtiments

cours 9b (39 min) Les vecteurs et la vectorisation

cours 9c (16 min) Créer un flou de bouger sans point de fuite

cours 10a-1 (4 min), 10a-2 (3 min), 10a-3 (10 min) Détourer une image pour l'utiliser dans un logiciel de mise en page

cours 10b (22 min) Combiner des tracés pour générer des sélections et retoucher une image

cours 10c (19 min) et 10d (19 min) Utiliser un tracé pour guider un outil de dessin : la fonction "contour du tracé"

cours 11a (12 min) Le mode bitmap dans Photoshop

cours 11b (6 min) et 11c (14 min) Le réglage de seuil

cours 11d (14 min) et 11e (10 min) Colorisation dimages grises

cours 12a (10 min) et 12b (6 min) Transformation d'images couleur en images grises

cours 12c (19 min) Création d'une ombre sous un objet

cours 12d (XX min) Colorisation d'un dessin au trait comme une bande dessinée

cours 12e (14 min) Obtenir les bonnes couleurs quand on imprime
Les mêmes séquences sur YOUTUBE mais segmentées en micro-séquences de 10 minutes maximum
Nous proposons aux centres de formation et aux particuliers des modules attrayants d'introduction à l'infographie 2D / 3D / web, à prix démocratiques, en ayant recours à des méthodes d'apprentissages modernes avec supports de formation multimedia. En France, en Belgique et dans d'autres pays. Pour plus de renseignements à ce propos contactez Thierry Dambermont dambermont@skynet.be