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La gestion des couleurs, qu'est-ce que c'est ?

Enfin une explication claire à propos de la gestion des couleurs : la base qu'il est nécessaire de connaitre avant d'aborder la gestion des couleurs en pratique dans les logiciels. Il s'agit d'un extrait d'une formation donnée par Thierry Dambermont en 2009.

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Est-il possible de créer un profil CMJN d'une imprimante sans avoir recours à une sonde ?

Est-il possible de créer un profil CMJN d'une imprimante sans avoir recours à une sonde ? Un peu comme on le fait pour un écran avec certains logiciels, comme l'outil calibration intégré au tableau de bord "Moniteur" sous MacOSX, ou avec l'utilitaire Adobe Gamma ?

Oui il est en effet possible de créer un profil CMJN d'une imprimante sans avoir recours à une sonde colorimétrique. Cela se fait dans Photoshop, à l'oeil. Mais ce n'est pas aussi bon que d'utiliser une sonde colorimétrique.

En fait c'est comme ça qu'on procédait avant l'apparition de ColorSync.

Il faut imprimer des aplats C, M, et J + les combinaisons (les superpositions de ces encres), ensuite il faut faire correspondre ce qu'on voit sur le papier avec les échantillons affichés sur l'écran.

Pour cela, dans Photoshop :
Edition / Couleurs /
… Espace de travail CMJN / CMJN personnalisé /
… Couleurs / Personnalisées


Après avoir réglé, il y a possibilité d'enregistrer le profil CMJN. C'est très basique : au lieu d'une centaine d'échantillons couleur habituellement utilisés pour profiler une imprimante, là on en a une dizaine seulement !

C'est ce qu'on appelle une calibration en circuit fermé (closed-loop calibration). C'est-à-dire que vu qu'on n'a pas vraiment calibré l'écran dans le processus, et bien le profil ne sera valable qu'avec cette imprimante utilisée avec ce moniteur là. Méthode peu professionnelle donc, à remplacer de nos jours par l'utilisation d'une sonde.

Sondage : souhaitez-vous faire de la gestion des couleurs sous OSX ou sous Windows ?

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LOW QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).

HIGH QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.

HIGHEST QUALITY : enregistrement 853/480 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.

Remarque : La totalité des cours de 01 à 10 sont également downloadables, en niveau de qualité LOWEST, en un seul fichier ZIP de 650MB, en cliquant sur ce lien… cours-photoshop-CS4-01-a-10-LOWEST.zip
cours 1 (52 min) Historique et forme d'historique

cours 2 (50 min) Sélections par baguette magique et par plages de couleurs

cours 3a (28 min) Mémoriser une sélection en tant que couche alpha

cours 3b (23 min) Introduction au tampon de duplication de pixels

cours 4 (53 min) Utilisation avancée du tampon de duplication de pixels

cours 5 (58 min) Le masque de fusion et la transformation manuelle

cours 6a (46 min) Complément d'information sur la transformation manuelle

cours 6b (41 min) Les sélections hybrides

cours 7a (28 min) Mettre une texture sur un objet tout en conservant les reflets et les ombres originales

cours 7b (16 min) et 7c (15 min) L'ecretage de calque pour supprimer le fond d'une image

cours 8a (12 min), 8b (28 min) et 8c (12 min) Supprimer le fond derrière des arbres ou des cheveux

cours 9a (3 min) une image en dégradé négatif, rectifier la perspective de bâtiments

cours 9b (39 min) Les vecteurs et la vectorisation

cours 9c (16 min) Créer un flou de bouger sans point de fuite

cours 10a-1 (4 min), 10a-2 (3 min), 10a-3 (10 min) Détourer une image pour l'utiliser dans un logiciel de mise en page

cours 10b (22 min) Combiner des tracés pour générer des sélections et retoucher une image

cours 10c (19 min) et 10d (19 min) Utiliser un tracé pour guider un outil de dessin : la fonction "contour du tracé"

cours 11a (12 min) Le mode bitmap dans Photoshop

cours 11b (6 min) et 11c (14 min) Le réglage de seuil

cours 11d (14 min) et 11e (10 min) Colorisation dimages grises

cours 12a (10 min) et 12b (6 min) Transformation d'images couleur en images grises

cours 12c (19 min) Création d'une ombre sous un objet

cours 12d (XX min) Colorisation d'un dessin au trait comme une bande dessinée

cours 12e (14 min) Obtenir les bonnes couleurs quand on imprime
Les mêmes séquences sur YOUTUBE mais segmentées en micro-séquences de 10 minutes maximum
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