Le but de ce cours est de préparer les étudiants à une éventuelle pratique professionnelle de la gestion des couleurs.
Ce cours est plutôt technique : c'est la base théorique avant la pratique. La pratique viendra après.
Il existe des centres de formation dans lesquels on enseigne la gestion des couleurs de manière plus simple qu'ici… Dans ces centres, la formation à la gestion des couleurs se limite à apprendre aux formés à créer le profil d'un moniteur, d'une imprimante etc… A la fin de la formation dans ces centres, les formés n'ont toujours pas compris le véritable fonctionnement de la gestion des couleurs.
Tant qu'ils resteront dans leur environnement professionnel habituel peut-être que tout ira bien, mais dès qu'un cas particulier surgira alors ils n'y comprendront plus rien : ça les dépassera. C'est parce qu'ils auront été formés seulement à être des "pousses-boutons", des profileurs de matériel tout simplement : on ne leur aura pas appris à réfléchir lorsqu'ils sont confrontés à un problème de gestion des couleurs. On ne leur aura pas appris à faire le lien entre les différents éléments dans une situation donnée. Ils n'auront pas développé une culture technique par rapport à la couleur.
Pourquoi n'enseigne-t-on pas vraiment la mécanique de la gestion des couleurs dans la plupart des centres de formation? Pourquoi simplifie-t-on à outrance la réalité ?
Dans la plupart des centres de formation on simplifie la réalité pour faire plaisir aux formés eux-mêmes : on va dans le sens de ce que les pédagogues appellent leurs "croyances à propos de la formation", c'est-à-dire : "ce que les formés pensent déjà connaitre du sujet avant même d'avoir commencé à l'étudier".
Les croyances à propos de la gestion des couleurs c'est : "la gestion des couleurs c'est bon pour ceux qui ne sont pas créatifs, ça se limite à appliquer une procédure pour calibrer les appareils".
On profite donc du fait que quelqu'un qui n'y connait rien en gestion des couleurs croit, avant même de commencer la formation, que faire de la gestion des couleurs ça se limite profiler des appareils. Et on lui donne ce qu'il s'attend à avoir : une formation à la création de profils d'appareils. Résultat : le formé est content, il ne se plaint pas que la matière était plus complexe que prévu (ce qui serait bien entendu la faute du formateur, pas de la faute du formé qui aurait sous-estimé la complexité du sujet), et les formateurs, quant à eux, n'ont pas eu à préparer une matière complexe. Bref tout le monde en sort content… mais mal formé en réalité.
Pire : pour se dédouaner, les formateurs de ces centres de formation distribuent aux formés la théorie sous forme de feuilles imprimées. Le contenu de ces feuilles n'est pas analysé durant la formation. Et rares sont les formés qui par eux-mêmes liront cette documentation qui, pour être compréhensible, demande un accompagnement de la part de quelqu'un qui sait déjà. D'ailleurs les formateurs de ces centres de formation ont-ils eux-mêmes lu le contenu des documents qu'ils distribuent ? Une petite discussion avec eux et parfois on se rend compte qu'on serait en droit de se poser légitimement la question.
Cette réalité est surtout vraie dans les pays de tradition latine.
Les techniques de gestion des couleurs sont mieux implantées dans les pays de tradition germanique. Il suffit de taper "gestion des couleurs" dans Youtube : on ne trouve presque aucune video sur le sujet. Ou alors quand on va sur google.fr (France) et qu'on tape "color management" (ou "colour management"), puis qu'on compare le nombre de résultats obtenus avec ceux qu'on obtient quand on va sur google.nl (Pays-Bas)… Il y a beaucoup plus de résultats sur .nl alors que les Pays-Bas c'est un pays moins peuplé que la France.