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le blog des formations en colorimétrie

La gestion des couleurs, qu'est-ce que c'est ?

Enfin une explication claire à propos de la gestion des couleurs : la base qu'il est nécessaire de connaitre avant d'aborder la gestion des couleurs en pratique dans les logiciels. Il s'agit d'un extrait d'une formation donnée par Thierry Dambermont en 2009.

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Listes des sujets 2009-2010 : groupe 2TIC3 et 2TIC4

• devant le nom… L'exposé a eu lieu
•• devant le nom… L'exposé a eu lieu et le travail final corrigé a été recu par mail






•• DA COSTA LIMA Rémi : un panorama de la réalité virtuelle

EVEILLARD Cédric : la vision artificielle pour les aveugles

•• MONNERVILLE Alexie : l'heliodisplay

POINT Tom : les vitrines tactiles

•• Virginie RUBAN : les écrans flexibles

Jérôme HASQUIN : la calibration d'écran avec les sondes

•• Ludivine MINNOYE : le papier électronique

•• Yasmina AOULAD : les écrans tactiles

•• Serban MANGEAC : le projet NATAL de Microsoft

•• Esteban HENDRICKX : les interfaces multi-touch

Cyprien GODIN : les textiles numériques intelligents

Benjamin DALLA COSTA : le HDR (technique photo) et ses évolutions

Juliane CHLEIDE : les caméras 3D

•• Nathan GILSON : les images 3D sur le papier

•• Victoria BIQUET : le cinéma 3D

Nicolas DE WOLF : la carte NVidia pour les jeux et films en 3D

Lucie ATERIANUS : la télévision 3D

Cassandre BOURTEMBOURG : le Polaroid numérique

Nevin BAYSAL : les imprimantes 3D

Kimson LUONG : l'évolution des télévisions haute définition

Romain BORREMANS : le panorama sphérique

Antoine MAIRESSE : les micro-projecteurs portables

Elizabeth DAILLIET : le futur de l'imagerie médicale

Quentin BOGAERT : le fish-eye numérique

•• Laurence PEYRE : la capture de mouvements pour le cinéma

Sébastien LAMY : la video holographique (on peut tourner autour)

•• Thibault DANLOY : Google Street et ses évolutions futures

•• Antoine BIESMANS : les évolutions du motion-capture

•• Caroline COLLART : les écrans OLED

•• Ameline HUYS : le projecteur laser

Marina DEL BALSO : les lunettes-écrans

Felix URBAIN : les encres solides

Adrien NOWAK : Le NIKON D3S pour les prises de vue en faible éclairage

Caroline MAASKANT : le matte painting numérique et ses évolutions

Florent BELMONTE : le cinéma numérique

Moustapha MESKINE : les scanners 3D

Emilie BOUDART : les évolutions des fichiers RAW

Laura QUAIRIA : les albums photo numériques en ligne + les cadres photo numériques

Camille SERVAIS : les appareils reflex qui filment en HD

•• Nicolas DECHEF : la rétine artificielle

•• Guy DELHAXHE : le blu-ray et ses évolutions futures

William ROBERT : le stop-motion numérique et ses évolutions futures

Jonas LEPERE : les posters holographiques

Antonio PARASMO : les nouvelles technologies de lentilles pour les appareils photo numériques

Gilles PIRENNE : la reconnaissance biométrique

Julien DE WILDE : la photographie 3D

•• Nicolas PIROTTE : la projection 3D holographique

Jessica LAFFINEUR : les écrans 3D autostéréoscopiques (sans lunettes)

BLANQUART Maxime : les caméras video à 360 degrés

GUILBERT Matthieu : La 3D visible sans port de lunettes





crédits anticipés :

Corentin GILQUIN : la réalité augmentée

Maxime GRATIA : le laptop pen

Cédric ANTOINE : les mondes virtuels et leurs évolutions futures

Sondage : souhaitez-vous faire de la gestion des couleurs sous OSX ou sous Windows ?

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

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Thierry Dambermont est l'auteur
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cours 1 (52 min) Historique et forme d'historique

cours 2 (50 min) Sélections par baguette magique et par plages de couleurs

cours 3a (28 min) Mémoriser une sélection en tant que couche alpha

cours 3b (23 min) Introduction au tampon de duplication de pixels

cours 4 (53 min) Utilisation avancée du tampon de duplication de pixels

cours 5 (58 min) Le masque de fusion et la transformation manuelle

cours 6a (46 min) Complément d'information sur la transformation manuelle

cours 6b (41 min) Les sélections hybrides

cours 7a (28 min) Mettre une texture sur un objet tout en conservant les reflets et les ombres originales

cours 7b (16 min) et 7c (15 min) L'ecretage de calque pour supprimer le fond d'une image

cours 8a (12 min), 8b (28 min) et 8c (12 min) Supprimer le fond derrière des arbres ou des cheveux

cours 9a (3 min) une image en dégradé négatif, rectifier la perspective de bâtiments

cours 9b (39 min) Les vecteurs et la vectorisation

cours 9c (16 min) Créer un flou de bouger sans point de fuite

cours 10a-1 (4 min), 10a-2 (3 min), 10a-3 (10 min) Détourer une image pour l'utiliser dans un logiciel de mise en page

cours 10b (22 min) Combiner des tracés pour générer des sélections et retoucher une image

cours 10c (19 min) et 10d (19 min) Utiliser un tracé pour guider un outil de dessin : la fonction "contour du tracé"

cours 11a (12 min) Le mode bitmap dans Photoshop

cours 11b (6 min) et 11c (14 min) Le réglage de seuil

cours 11d (14 min) et 11e (10 min) Colorisation dimages grises

cours 12a (10 min) et 12b (6 min) Transformation d'images couleur en images grises

cours 12c (19 min) Création d'une ombre sous un objet

cours 12d (XX min) Colorisation d'un dessin au trait comme une bande dessinée

cours 12e (14 min) Obtenir les bonnes couleurs quand on imprime
Les mêmes séquences sur YOUTUBE mais segmentées en micro-séquences de 10 minutes maximum
Nous proposons aux centres de formation et aux particuliers des modules attrayants d'introduction à l'infographie 2D / 3D / web, à prix démocratiques, en ayant recours à des méthodes d'apprentissages modernes avec supports de formation multimedia. En France, en Belgique et dans d'autres pays. Pour plus de renseignements à ce propos contactez Thierry Dambermont dambermont@skynet.be