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le blog des formations en colorimétrie

La gestion des couleurs, qu'est-ce que c'est ?

Enfin une explication claire à propos de la gestion des couleurs : la base qu'il est nécessaire de connaitre avant d'aborder la gestion des couleurs en pratique dans les logiciels. Il s'agit d'un extrait d'une formation donnée par Thierry Dambermont en 2009.

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Listes des sujets 2009-2010 : groupe 2TIB1 et 2TIB2

• devant le nom… L'exposé a eu lieu
•• devant le nom… L'exposé a eu lieu et le travail final corrigé a été recu par mail





Tom WART: la megatexture

Clément MARCOU : les autostéréogrammes numériques et les logiciels pour les créer

•• Timothy NEFFE : 3Dvision de Nvidia

Daniel JANCZYK : les lunettes 3D pour les jeux vidéo (pas seulement le système NVIDIA)

•• Nicolas BOULANGER : La réalité augmentée pour les jeux vidéo (Natal, Eyetoys, ...)

Grégory TUEMA : Le projet Natal de Microsoft

Nathalie BAPTISTE : L'utilisation des images numériques holographiques dans la publicité

Gabriel GEERTO : L'héliodisplay avec reconnaissance de mouvement

•• Simon ANCIAUX : les avantages et désavantages de Blender par rapport aux logiciels payants

Valentin LEVILLAIN : Le moteur de jeu 3D temps réel IDtech5

Maxime CHAUVIN : la réalité augmentée dans la vie de tous les jours

Emmanuel PHORN : ATI Eyefinity la technologie pour gérer 6 écrans

Tahina ANDRIANARISOA : Le matte painting 2D numérique et ses évolutions futures

Geoffroy ESPINASSE : Les évolutions de DirectX et ses alternatives

Florentin D'HENAU : Les caméras 3D

Denis LEDENT : la 3d sans lunettes pour les jeux vidéo

Valentine GEORGES : Le papier numérique

•• Jérémie NOLF : les écrans flexibles

Guillaume BAUD : les images numériques contrôlées par la pensée

•• Kelly RECCO : les chaussures sur mesure avec à la technologie du scanning numérique

Arnaud JORAY : les évolutions de la vidéosurveillance

•• Nathalie ANNEESSENS : les évolutions du motion capture pour le cinéma

Cassandre MORTAGNE : le prototypage 3D

Isaac CAQUANT : la rétine artificielle

Colin RAPAILLE : les jeux vidéos en streaming

Kevin DEBUISSON : Le cinéma en 3D

Christopher TAYLOR : l'open source dans les jeux vidéo

•• Dominique YAKAN BRAND : le data glove

Sébastien ABRAS : l'affichage tête haute (projection laser sur les pares-brise de voitures)

Quentin DIDIER : le motion controller (la "wiimote" de Sony)

Maxime GUELI : la télévision holographique par projection laser

Steve DAICHE : les pico projecteurs

•• Kassim DJIMAH : les moteurs de jeu

Guillaume LECONTE : le futur du développement indépendant dans le domaine des jeux vidéo

Frédéric-François MAFRA : les scanners 3D

Louise DUGENY : l'EyeSeeCam, des lunettes pour contrôler l'interface d'un logiciel

Thomas LEONARD : les écrans tactiles

Edwin HENRY : les écrans OLED

Arnaud DUBOIS : les VOXELS

Julien DUMONCEAUX : la motion capture pour la conception de jeux video

Mayric HUART : la réalité augmentée à domicile avec une webcam

Sondage : souhaitez-vous faire de la gestion des couleurs sous OSX ou sous Windows ?

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

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Thierry Dambermont est l'auteur
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cours 1 (52 min) Historique et forme d'historique

cours 2 (50 min) Sélections par baguette magique et par plages de couleurs

cours 3a (28 min) Mémoriser une sélection en tant que couche alpha

cours 3b (23 min) Introduction au tampon de duplication de pixels

cours 4 (53 min) Utilisation avancée du tampon de duplication de pixels

cours 5 (58 min) Le masque de fusion et la transformation manuelle

cours 6a (46 min) Complément d'information sur la transformation manuelle

cours 6b (41 min) Les sélections hybrides

cours 7a (28 min) Mettre une texture sur un objet tout en conservant les reflets et les ombres originales

cours 7b (16 min) et 7c (15 min) L'ecretage de calque pour supprimer le fond d'une image

cours 8a (12 min), 8b (28 min) et 8c (12 min) Supprimer le fond derrière des arbres ou des cheveux

cours 9a (3 min) une image en dégradé négatif, rectifier la perspective de bâtiments

cours 9b (39 min) Les vecteurs et la vectorisation

cours 9c (16 min) Créer un flou de bouger sans point de fuite

cours 10a-1 (4 min), 10a-2 (3 min), 10a-3 (10 min) Détourer une image pour l'utiliser dans un logiciel de mise en page

cours 10b (22 min) Combiner des tracés pour générer des sélections et retoucher une image

cours 10c (19 min) et 10d (19 min) Utiliser un tracé pour guider un outil de dessin : la fonction "contour du tracé"

cours 11a (12 min) Le mode bitmap dans Photoshop

cours 11b (6 min) et 11c (14 min) Le réglage de seuil

cours 11d (14 min) et 11e (10 min) Colorisation dimages grises

cours 12a (10 min) et 12b (6 min) Transformation d'images couleur en images grises

cours 12c (19 min) Création d'une ombre sous un objet

cours 12d (XX min) Colorisation d'un dessin au trait comme une bande dessinée

cours 12e (14 min) Obtenir les bonnes couleurs quand on imprime
Les mêmes séquences sur YOUTUBE mais segmentées en micro-séquences de 10 minutes maximum
Nous proposons aux centres de formation et aux particuliers des modules attrayants d'introduction à l'infographie 2D / 3D / web, à prix démocratiques, en ayant recours à des méthodes d'apprentissages modernes avec supports de formation multimedia. En France, en Belgique et dans d'autres pays. Pour plus de renseignements à ce propos contactez Thierry Dambermont dambermont@skynet.be