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La gestion des couleurs, qu'est-ce que c'est ?

Enfin une explication claire à propos de la gestion des couleurs : la base qu'il est nécessaire de connaitre avant d'aborder la gestion des couleurs en pratique dans les logiciels. Il s'agit d'un extrait d'une formation donnée par Thierry Dambermont en 2009.

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Les corrections couleur dans Adobe Photoshop

(S11 à S21)

La même explication, en détail…
http://color-retouching.blogspot.com/

Nous allons voir ici une procédure qui permet de corriger les couleurs dans les images. Sans cette procédure il faudrait que vous alliez dans les réglages couleur de Photoshop pour les modifier de manière intuitive : cela demande une certaine expérience que vous ne possèdez pas encore.

La prodécure expliquée ici vise à toujours conserver au maximum le détail des images. Il existe d'autres manières de retoucher les images, des manières plus artistiques dans lesquelles une bonne partie du détail des images est perdu. Vous pourrez découvrir ces manières de faire par vous-même chez vous; elle ne suivent pas une canevas précis et sont donc difficilement explicables à ce cours-çi.




Etape 1 : Rendre les lumières spéculaires totalement blanches, si elles doivent l’être : la pipette blanche.

Etape 2 : Régler l’intensité des tons moyens de l’image : un point de contrôle dans le réglage des courbes.

Etape 3 : Neutraliser les gris de l’image : la pipette grise.

Etape 4 : Réduire l’intensité des parties claires de l’image, si cela apporte quelque chose, ça peut parfois adoucir l'image avantageusement : extrémité de la courbe : la baisser.

Etape 5 : Régler la couleur dans les tons moyens de l’image : courbes… un point sur chacune des couches. On pourrait aussi utiliser "balance des couleurs"… Décocher "conserver la luminosité". Astuce : rvb correspond à cmj… quand on règle le ro!uge on est sur un axe rouge/cyan, la vert on est sur un axe vert/magenta, le bleu on est sur un axe bleu/jaune.

Etape 6 : Régler la couleur dans les tons foncés et dans les tons clairs de l’image : balance des couleurs. Décocher "conserver la luminosité". N.B. dans le cas de cette image le régle dans les tons foncés est difficile, on peut chosir de ne régler que les tons clairs.

Etape 7 : Effectuer une correction sélective, si cela est nécessaire : sélection au lasso autour de la partie à modifier, sans essayer de créer la sélection contre le bord de la partie à modifier : laisser une marge. Passer en Quickmask, mettre un flou gaussien pour créer une transition entre la partie qui sera sélectionnée et celle qui ne le sera pas, pour que la correction couleur qu'on va faire soirt discrète, pour qu'elle ne soit pas révélée par son bord. Revenir en utilisation normale de la sélection Teinte/saturation, viser le bleus. Elargir manuellement la zone des bleus.

Etape 8… l'accentuation des détails a été vue en première année.





N.B. C'est une bonne idée d'enregistrer régulièrement l'image sous un nom différent (par exemple ajoutez "ret1" à la suite du nom de l'image, puis "ret2", etc). Ainsi vous pourrez toujours revenir à une version précédente de l'image dans le cas où vous vous seriez trompé durant la correction couleur de l'image, dans le cas où vious seriez allé trop loin dans les modifications apportées.

N.B. En plus de la maîtrise des outils, les techniques qu'on vient de voir exigent de la part de l'opérateur d'avoir un "sens de l'image", c'est-à-dire de savoir ce qu'est une bonne image. Cela demande également de pouvoir faire preuve de concentration.







Exercices de correction couleur :
corriger les couleurs des images du dossier
"Photos brutes bonne qual départ"
dans le dossier S10-3

Sondage : souhaitez-vous faire de la gestion des couleurs sous OSX ou sous Windows ?

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

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Thierry Dambermont est l'auteur
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cours 1 (52 min) Historique et forme d'historique

cours 2 (50 min) Sélections par baguette magique et par plages de couleurs

cours 3a (28 min) Mémoriser une sélection en tant que couche alpha

cours 3b (23 min) Introduction au tampon de duplication de pixels

cours 4 (53 min) Utilisation avancée du tampon de duplication de pixels

cours 5 (58 min) Le masque de fusion et la transformation manuelle

cours 6a (46 min) Complément d'information sur la transformation manuelle

cours 6b (41 min) Les sélections hybrides

cours 7a (28 min) Mettre une texture sur un objet tout en conservant les reflets et les ombres originales

cours 7b (16 min) et 7c (15 min) L'ecretage de calque pour supprimer le fond d'une image

cours 8a (12 min), 8b (28 min) et 8c (12 min) Supprimer le fond derrière des arbres ou des cheveux

cours 9a (3 min) une image en dégradé négatif, rectifier la perspective de bâtiments

cours 9b (39 min) Les vecteurs et la vectorisation

cours 9c (16 min) Créer un flou de bouger sans point de fuite

cours 10a-1 (4 min), 10a-2 (3 min), 10a-3 (10 min) Détourer une image pour l'utiliser dans un logiciel de mise en page

cours 10b (22 min) Combiner des tracés pour générer des sélections et retoucher une image

cours 10c (19 min) et 10d (19 min) Utiliser un tracé pour guider un outil de dessin : la fonction "contour du tracé"

cours 11a (12 min) Le mode bitmap dans Photoshop

cours 11b (6 min) et 11c (14 min) Le réglage de seuil

cours 11d (14 min) et 11e (10 min) Colorisation dimages grises

cours 12a (10 min) et 12b (6 min) Transformation d'images couleur en images grises

cours 12c (19 min) Création d'une ombre sous un objet

cours 12d (XX min) Colorisation d'un dessin au trait comme une bande dessinée

cours 12e (14 min) Obtenir les bonnes couleurs quand on imprime
Les mêmes séquences sur YOUTUBE mais segmentées en micro-séquences de 10 minutes maximum
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