Traduire en français
les portions anglaises
de cette page web
Colorimetrie.blogspot.com
le blog des formations en colorimétrie

La gestion des couleurs, qu'est-ce que c'est ?

Enfin une explication claire à propos de la gestion des couleurs : la base qu'il est nécessaire de connaitre avant d'aborder la gestion des couleurs en pratique dans les logiciels. Il s'agit d'un extrait d'une formation donnée par Thierry Dambermont en 2009.

groupe facebook
des formations en colorimétrie

videos Youtube
des formations en colorimétrie

Leçon 1 du cours de Colorimetrie/gestion des couleurs en seconde année du bachelor en infographie

Cours 1 /

Démarrage sur le premier travail, à réaliser individuellement :



sujet :

créer un document original à propos d'un sujet spécifique s'inscrivant dans le thème "Les évolutions futures des techniques de l'image numérique", et faire un exposé d'une durée de 5 à 10 minutes en utilisant un ordinateur et un projecteur (qui seront mis à votre disposition).



consignes :

Ces consignes sont également affichées aux valves officielles de l'école.

capture, production ex-nihilo, modification, transmission
, diffusion… Choisir un de ces cinq axes de travail, et dans cet axe de travail choisir de vous restreindre à un domaine (= une partie de métier). Vous n'êtes pas obligé de choisir un domaine qui est en rapport avec le métier vers lequel vous vous destinez, et votre sujet ne doit pas nécessairement directement se rapporter à la couleur non plus.

Travaillez avec méthode : trouvez des documents, compilez-les, réécrivez-les, ne faites pas du copier-coller de texte, indiquez les sources de vos informations (noms des livres, URL complètes vers les pages web, etc), récoltez des illustrations ou créez-les (dans le cas où vous créez vous-même les illustrations indiquez clairement votre nom à côté d'elles, cela valorisera votre travail pour la notation), indiquez les sources pour ces illustrations, produisez une page de texte dactylographié seul.

Il est inutile de rendre un travail imprimé au professeur : après avoir réalisé votre exposé vous devrez envoyer votre travail, ainsi que les images et les vidéos qui ont servi durant l'exposé, dans la boite mail du professeur ( thierry.dambermont@prof.heaj.be ) en tenant compte des demandes suivantes…

- Fournissez d'un côté un fichier qui ne contient que le texte, et d'un autre côté un dossier qui contient les videos et/ou les images.

- Au besoin incluez dans le travail les URL vers les videos au lieu de fournir les videos elles-mêmes.

- Pour faciliter l'envoi compressez en .ZIP le dossier complet.


- En plus de cela, si vous le souhaitez, vous pouvez (mais ce n'est pas obligatoire) joindre un fichier de présentation (PDF, powerpoint ou autre) qui lui peut contenir à la fois le texte et les images.

Utilisez des formats numériques standards, comme par exemple le word, le pdf, le rtf, etc. Dans tous les cas le texte doit pouvoir être sélectionnable et copiable car vos travaux sont susceptibles d'être compilés l'année scolaire suivante pour servir de documentation aux étudiants de première année. Idem pour les images et les videos : elles doivent être accessibles séparément : des images compilées dans un pdf sans qu'elles ne soient accessibles séparément à côté cela ne convient pas.

Dans le document texte que vous rendez indiquez clairement votre nom et votre classe ainsi que l'année scolaire. Indiquez également dans quel axe de travail votre sujet s'inscrit, et quel domaine il concerne… Exemple Diffusion / Web design / Le format JPEG2000



conseils :

1. La différence entre "transmission" et "diffusion" : la transmission c'est d'un point à un autre, et la diffusion c'est d'un point à plusieurs autres.
2. Dans l'axe "transmission" vous pouvez également parler des formats d'images.
3. Restez pratiques : le moins de théorie possible, et s'il y en a : elle doit être reliée à son application pratique, et dans la proportion théorie/pratique c'est la pratique qui doit prendre la plus grande place.





Pour l'examen de seconde session ce sont les mêmes consignes mais…

- Si votre nom apparait dans la liste des sujets avec votre sujet à côté de votre nom, alors vous pouvez présenter ce sujet-là.

- Si votre nom n'apparait pas dans la liste des sujets alors vous devez choisir un sujet qui n'a été choisi par AUCUN étudiant d'AUCUNE classe de seconde.

- Si vous souhaitez changer de sujet alors vous devez choisir un sujet qui n'a été choisi par AUCUN étudiant d'AUCUNE classe de seconde.

liste des sujets choisis en 2008-2009 (toutes les classes de seconde année) :

Vogrig / Les techniques pour simuler le toucher en réalité virtuelle
•• Richard / Les écrans laser de Mitsubishi
•• Delneste / Le camouflage optique
Benats / Adobe camera map
Lombaerts / Capteur micro quatre tiers
De Doncker / La pellicule holographique
Bertrand / Les interfaces graphiques pour les applications militaires
Lemaire / Les lunettes 3D pour les interfaces logicielles
Marchese / Le papier électronique
•• Beucler / Le motion capture VICON par infrarouges
Dandoi / Le prototypage 3D
Wautier / Les faux hologrammes par jeux de miroir
•• Matagne / Les écrans flexibles
•• Garriou / I/O brush
•• Guillaume / Le cinéma en relief 3D
•• Hadi / Les écrans tactiles
Bellini / Les lentilles bioniques
•• Sieng / Les télévisions holographiques (système différent du système avec miroirs)
• Bocken / Le motion capture par détection d'un maquillage sur les acteurs
Togni / La réalité virtuelle en utilisant un data glove
Dotheij / Le bras à retour de force pour sculpter en numérique
•• Alzetta / Le dessin imprimé interactif (avec webcam ou camera)
•• Tonglet / Le Polaroid numérique
Delvaux / Les écrans OLED
Dinotte / Les posters holographiques
Sautois / Les écrans rétro-éclairés par la lumière du soleil
Keymeulen / Les tags 2D
Crouset / Le dôme avec caméras multiples pour l'animation
Benoit / Les metadonnées pour adapter les contenus à différents supports
Debatty / Open CL CUDA
Fargier / Les vêtements intelligent
Patte - De Sloover / Le projet NATA
Guido / Les profils IES pour l'éclairage photométrique
Ballieux / La rétine artificielle numérique
Lesage / Les appareils photos numériques stéréoscopiques
•• Marty / Un nouveau type d'interface de jeu dit "holographique"
•• Bodus / Capture de mouvements du visage pour l'animation en temps réel : sans capteur, par caméra
•• Rondeux / Les appareils reflex avec possibilité de filmer en HD
De Climmer / Les lunettes stéréoscopiques qui fontionnent sur écran LCD
• Duhaien / Le matte painting 3D
Vakondios / La mega-texture
•• Kivits / Dessiner avec des traits dans l'espace
Lefebvre / Les dernières évolutions des moteurs physiques 3D
Vilenne / Le redimensionnement intelligent des images
Copier / Les écrans en relief qui ne nécessitent pas de porter des lunettes
Smit / Le matte painting 2D
Patris / Les écrans holographiques
Orban / Le WUBI-pen, stylet sensoriel
Depierpont / Microsoft surface
Halut / Un nouveau moteur d'éclairage en temps réel
Persoons/ Une souris avec simulation de pression
Lannoy / Le ray-tracing en temps réel
• Giordanio / Les moniteurs d'ordinateurs OLED
Dubois/ Les interfaces tactiles
Gridlet / Les écrans flexibles
Fivet / La mémoire cache pour les images numériques en jeux video
•• Martin / Le nanotouch
•• Henrard / Les cartes graphiques Larabee de Intel
Clays / Le navigateur 3D ExitReality
Iserentant / Le motion capture
•• Lezaire / APNG (les PNG animés)
•• Kaise / La réalité augmentée via hologrammes numériques
•• Russel / Cool Iris (surf sur les images et les videos)
Gleviczky / La réalité augmentée
•• Pulvirenti / Le projecteur de poche
Léonard / Les ordinateurs portables sans clavier
Lamot / Les écrans autostéréoscopiques
Meurée / L'appareil-photo à 19 lentilles de Adobe
Duchêne / Les écrans courbes non flexibles
Brecht / Lightroom 3
Bocart / Les écrans OLED
Franck / Le tablet browser (écran tactile avec seulement Firefox)
Ruban / AVCHD carte de stockage pour caméras
Lescot / La télévision numérique terrestre (TNT) en Belgique
Cassan / RSIZR redimensionnement intelligent de l'image
Paquer / Les hologrammes en médecine
Peche / Topaz, filtre d'amélioration des JPEG
Lapierre / Les imprimantes sans encre
Duforest / Infinite Zoom de Adobe
Pellanda / Les puces RFID dans les magazines
Guilbert / La photo numérique 3D
Berghmans / L'objectif fish-eye numérique
Gobert / Les capteurs CMOS organiques
•• Deminne / Le super hi-vision, la suite du HD
Van Eeckhoudt / Les projecteurs laser
•• Jardon / Les imprimantes 3D
De Bauffort / La presse numérique 96-pages imposé
Hendrickx / La tablette à dessiner pour portables
Hugard / La caméra 2D qui produit des modèles 3D
Saive / Les textiles-écrans
Debie / Les gsm projecteurs
Graux / Le JPEG 2000
Deqesne / Le scanner 3D
Henin / Le cinéma numérique "D cinema" en qualité 4K
Gillis / Le Raw DNG
Bouffiaux / Les écrans tactiles
Innocente / La vidéo sur les mobiles
Brevers / Le laptop pen
Blancquart / Les images microscopiques à haute vitesse
Bouvier / UBI wall
•• Tondreau / Comparaison des techniques de la stéréoscopie
•• Conyard / La projection d'hologrammes
•• Moreaux / La video ultra haute définition
Ricart / Les écrans OLED
•• Delbecq / Les vêtements intelligents
•• Demarville / Le cinéma numérique
•• Noel / Le papier numérique
•• Miglionico / La réalité augmentée
•• Dullier / Les lunettes-écran
•• Schmit / Les vitrines tactiles
•• Raitano / Les murs tactiles connectés au web
Froidbise / AVCHD nouveau format de compression pour la vidéo
Tioua / LCD LED
Bataille / Les imprimantes avec feuilles effaçables
•• Roland / Le jet d'encre ultra-rapide
Leroux / Les lunettes 3D pour voir en relief sur les moniteurs
• Vos / Le giga-panoramique
Hanus / L'imprimante à encre solide Xerox 9200
Larrinaga / Google Street View
•• Colonius / Les écrans OLED
•• Cutaia / L'holographie 3D par projection
Difresco / La video H264 sur le web
•• Magnes / HDMI et display port
Govart / Le prototypage 3D
Gérard / Le papier numérique
Legreve / Le scanner portatif
•• Delforge / Le format SVG
•• Saint-Cricq / Le cinéma 3D
•• Collin / Les écrans tactiles
Xhonneux / L'héliodisplay
•• Vincent / Les écrans dual view
Brosteaux / HD photo format de Microsoft
Deneve / L'imagerie satellite
•• Barone / Les écrans malléables
Houben / Les images sur gsm
•• Delmelle / Le casque virtuel
•• Ilnicki / Le rétroprojecteur portatif de poche
Heins / Les écrans flexibles
Brouir / La télévision 3D
•• Noakes / La réalité augmentée
Dinaux / La télévision ultra haute définition
Gerdom / Les caméras haute vitesse
•• Isenborghs / La vidéo surveillance
Sfiniadakis / Les scanners 3D
Michel / les interfaces 3D tactiles





briefing pour le cours suivant :

Au cours 2 venir avec une ou plusieurs propositions de sujets et en parler au professeur pour validation avant de commencer à travailler sur le sujet. Attention : même si vous avez parlé de votre projet de sujet au professeur durant le cours 1 il n'a pas inscrit votre choix : c'est seulement à partir du cours 2 que le professeur commencera à récolter véritablement les sujets choisis.

Sondage : souhaitez-vous faire de la gestion des couleurs sous OSX ou sous Windows ?

Jargon de l'infographie

les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

Logiciels d'animation 2D
Logiciels de montage et trucage video
Techniques d'animation
Techniques de montage et retouche video
Productions d'avant-garde
Suggérez un lien envoyer un mail

convertisseur de devises


Thierry Dambermont est l'auteur
du texte de cette page web
et en reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be






downloader les séquences entières des cours Adobe Photoshop CS4

Le format de ces videos est mp4

Toutefois les fichiers proposés ici sont compressés en ZIP. Vous devrez les dézipper sur votre ordinateur afin de pour voir les lire avec un logiciel de lecture de videos. Macintosh : Pour dézipper il faut double-cliquer sur l'icône du fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur. PC : Pour dézipper un fichier rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur il faut cliquer sur l'icône du fichier avec le bouton droit de la souris et dans le menu choisir "décompresser ici".

Faites votre choix parmi les quatre niveaux de qualité

C'est simple, plus le fichier a un poids important, plus sa qualité est élevée. Notez que même les fichiers de la plus basse qualité restent ici d'une qualité tout à fait acceptable.

LOWEST QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 1 image par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).

LOW QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité basse 16KHz (la voix semble un peu distante, manque un peu de présence).

HIGH QUALITY : enregistrement 640/384 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.

HIGHEST QUALITY : enregistrement 853/480 pixels à une taux de 5 images par seconde, son de qualité haute 44KHz.

Remarque : La totalité des cours de 01 à 10 sont également downloadables, en niveau de qualité LOWEST, en un seul fichier ZIP de 650MB, en cliquant sur ce lien… cours-photoshop-CS4-01-a-10-LOWEST.zip
cours 1 (52 min) Historique et forme d'historique

cours 2 (50 min) Sélections par baguette magique et par plages de couleurs

cours 3a (28 min) Mémoriser une sélection en tant que couche alpha

cours 3b (23 min) Introduction au tampon de duplication de pixels

cours 4 (53 min) Utilisation avancée du tampon de duplication de pixels

cours 5 (58 min) Le masque de fusion et la transformation manuelle

cours 6a (46 min) Complément d'information sur la transformation manuelle

cours 6b (41 min) Les sélections hybrides

cours 7a (28 min) Mettre une texture sur un objet tout en conservant les reflets et les ombres originales

cours 7b (16 min) et 7c (15 min) L'ecretage de calque pour supprimer le fond d'une image

cours 8a (12 min), 8b (28 min) et 8c (12 min) Supprimer le fond derrière des arbres ou des cheveux

cours 9a (3 min) une image en dégradé négatif, rectifier la perspective de bâtiments

cours 9b (39 min) Les vecteurs et la vectorisation

cours 9c (16 min) Créer un flou de bouger sans point de fuite

cours 10a-1 (4 min), 10a-2 (3 min), 10a-3 (10 min) Détourer une image pour l'utiliser dans un logiciel de mise en page

cours 10b (22 min) Combiner des tracés pour générer des sélections et retoucher une image

cours 10c (19 min) et 10d (19 min) Utiliser un tracé pour guider un outil de dessin : la fonction "contour du tracé"

cours 11a (12 min) Le mode bitmap dans Photoshop

cours 11b (6 min) et 11c (14 min) Le réglage de seuil

cours 11d (14 min) et 11e (10 min) Colorisation dimages grises

cours 12a (10 min) et 12b (6 min) Transformation d'images couleur en images grises

cours 12c (19 min) Création d'une ombre sous un objet

cours 12d (XX min) Colorisation d'un dessin au trait comme une bande dessinée

cours 12e (14 min) Obtenir les bonnes couleurs quand on imprime
Les mêmes séquences sur YOUTUBE mais segmentées en micro-séquences de 10 minutes maximum
Nous proposons aux centres de formation et aux particuliers des modules attrayants d'introduction à l'infographie 2D / 3D / web, à prix démocratiques, en ayant recours à des méthodes d'apprentissages modernes avec supports de formation multimedia. En France, en Belgique et dans d'autres pays. Pour plus de renseignements à ce propos contactez Thierry Dambermont dambermont@skynet.be